Reportage Télématin : Les lunettes informatives de réalité augmentée

Reportage France 2 Télématin émission du 8 juillet 2010, sur la société Laster Technologies qui développe un nouveau concept original de lunettes informatives électroniques de réalité augmentée sur verres transparents. Le futur est là avec ce nouveau média et concept de vision enrichie interactive.

Le produit dispose d’une électronique miniaturisée dans la branche et d’un verre informatif transparent. Une caméra miniaturisée est intégrée dans la monture. Cette caméra sert à analyser l’environnement observé par l’utilisateur pour y insérer des informations multimédias en temps réel, en fonction de ce qui est vu par l’utilisateur, directement dans son champ de vision naturel. C’est ce qu’on appelle la « réalité augmentée ».

La société imagine dans un futur proche de multiples applications mobiles pour le grand public. Pour le tourisme par exemple : on pourra en regardant la Tour Eiffel, voir se superposer les horaires d’ouverture, un plan, ou encore, une animation montrant l’architecture de l’édifice, les différentes étapes de construction.

Le champ d’affichage des contenus virtuels est équivalent à un écran de 90cm de diagonale placé à un mètre de l’utilisateur, ou, de 270cm de diagonal s’il regarde à trois mètres.

Il n’y a plus d’interface physique, l’interactivité avec ses contenus affichés dans les lunettes est assurée par une commande vocale ou gestuelle. Autrement dit, pour cette dernière fonction, on interagit en plaçant la main devant soi et en désignant du doigt une zone interactive. La société travaille activement avec des laboratoires reconnus tels que ceux de l’I.N.R.I.A. ou le C.N.R.S. afin d’intégrer dans ses solutions les dernières technologies d’analyse de l’image, dites de « tracking » (technologies d’analyse des points de reconnaissance, formes et mouvements dans l’image) et de la réalité augmentée (technologies permettant de fusionner le réel et le virtuel, d’intégrer des contenus virtuels dans le réel).

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire